top of page

Nos coups de coeur

Nathacha Appanah

La nuit au cœur

Nathacha Appanah

Gallimard, 2025, 288p.

Trois histoires de femmes victimes de la violence de leurs compagnons sont entrelacées dans La nuit au cœur, Prix Femina et Choix Goncourt pour la Suisse 2025. Elles ont en commun de courir dans la nuit, cœurs battants, pour échapper à leurs prédateurs et à une mort certaine. De ces trois femmes, seule une a survécu : la narratrice. Le livre s’ouvre sur le récit de l’emprise que celle-ci a subie entre 17 et 25 ans, par un homme de 30 ans son aîné, écrivain, poète et journaliste. Avec la bonne distance, l’autrice décrit cette jeune femme totalement dépossédée d’elle-même. Cette expérience lui permet de radiographier les deux autres féminicides : celui de sa cousine Emma, à l’Ile Maurice en 2000 et celui de Chahinez Daoud , près de Bordeaux en 2021. L’écriture magnifique, au plus près de la vérité, impose une structure en cercles concentriques, métaphore de l’emprise sur les victimes. Malgré l’anéantissement total voulu par leurs bourreaux, Nathacha Appanah redonne vie à ces femmes lumineuses.

Monique

Amélie Nothomb

Tant mieux

Amélie Nothomb

Roman, Albin Michel, 2025

Comment rendre hommage à sa mère ? Amélie Nothomb, dans son dernier roman, le fait d’une manière singulière et complètement déroutante, elle qui a une « dette astronomique » envers sa génitrice puisque celle-ci l’a sauvée grâce à « un bouclier pour lutter contre ses ténèbres ». Cette protection magique annonce la tonalité du 34e roman de cette Belge graphomane qui publie rituellement un roman par an. La romancière va emprunter les voies du conte pour raconter l’odyssée de sa mère à hauteur d’enfant. Dès sa tendre enfance, Adrienne sera confrontée à de terribles épreuves initiatiques infligées par sa Bonne-maman de Gand, par sa propre mère, une furie déchaînée qui rejette sa fille aînée, qui déteste son mari et qui finit même, à la naissance de son troisième enfant (encore une fille !), par se métamorphoser en serial killeuse de chats. Heureusement Adrienne surmonte toutes ces horreurs grâce à sa formule magique « Tant mieux » et à la rencontre de son Prince charmant. Toutefois, toutes ses souffrances cauchemardesques, qu’on appellerait traumatismes aujourd’hui, ont dû infuser, pour le meilleur et le pire, la psyché de la petite Amélie et l’univers romanesque de la grande Amélie. Par quelle diablerie a-t-elle réussi à briser le maléfice de ces violences familiales transgénérationnelles, elle qui aime sa mère « d’un amour absolu et déconcerté » ?

Simone

Noëlle Revaz

Hermine Blanche et autres nouvelles

Noëlle Revaz

Roman, Ed. Florides helvètes, 2023

C’est l’histoire d’une jeune fille dont l’esprit adore s’échapper et folâtrer, surtout les jours de neige, pour s’amuser avec les hermines. Cette jeune fille pas comme les autres s’absente de plus en plus des autres et finit par se retirer dans sa bulle transparente, entourée de flocons voltigeurs étincelants… Ou encore c’est l’entrelacement de plusieurs voix qui se réjouissent de tout ce qu’elles pourront faire « quand Mamie ne sera plus là » : enfin on va respirer, avoir des projets, être heureux… Ou encore c’est un discours adressé aux Messieurs, amants et amoureux transis, qui ne comprennent vraiment rien aux femmes et s’imaginent les posséder sur un claquement de doigt…
Ces trois histoires aux tonalités très différentes font partie du superbe recueil de Noëlle Revaz – paru pour la première fois en 2017 - qui en compte vingt-neuf. Avec beaucoup d’originalité, elle met en scène, dans une langue bien à elle, orale et décalée, toute une galerie de personnages nageant dans des univers de l’entre-deux où se mêlent réel et irréel. Cette singularité, teintée de causticité et d’humour, révèle les peurs enfantines, la solitude, la violence des rapports sociaux, familiaux ou entre hommes et femmes. Nouvelles à découvrir absolument et à déguster dans le bus ou le train plutôt que de scroller sur son appareil magique!

Simone

Jane CAMPION

Portrait de femme

Jane CAMPION

DVD, 1996

De La Leçon de piano à la récente série Top of the Lake, la cinéaste Jane Campion a raconté le destin de femmes complexes, en quête de leur propre voie. Parmi ses premières réalisations, Portrait de femme s’inspire du livre d’Henry James pour faire le portrait d’Isabel Archer, jeune héritière du XIXème siècle qui a soif d’indépendance. Lors d’un voyage en Italie, elle tombe sous le charme d’un artiste désargenté et manipulateur. A travers le visage de son héroïne, Jane Campion filme les désirs avortés, l’enfermement psychologique mais aussi la force nécessaire pour enfin faire entendre sa volonté. Un grand film, porté par une Nicole Kidman éblouissante.

Le film sera abordé dans le cadre de la conférence consacrée aux films de Jane Campion, vendredi 12 septembre, dans la Grande salle de la Maison de la femme.

Lucia Sillig

Game Ovaire. Pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés

Lucia Sillig

Ed. Helvetiq, 2024, 168 p.

En 24 chapitres illustrés, Lucia Sillig, physicienne de formation et journaliste scientifique à la RTS, s’applique à déconstruire les théories genrées formulées par les scientifiques mâles au cours des siècles qui invisibilisent les femmes et s’effritent lorsqu’on les remet en question. Dans son livre Game Ovaire, elle cherche à transmettre des faits scientifiques qui invitent à remettre en cause nos idées reçues. Elle décortique des arguments biologiques trop souvent utilisés pour contrer les revendications d’égalité.
Alors NON,
Les femmes préhistoriques ne passaient pas leur temps à balayer la grotte.
Le mâle ne serait pas programmé pour le sexe et les femmes pour être prudes.
Les hommes n’auraient pas un talent inné pour garer les voitures.
La testostérone ne serait pas responsable de la violence faite aux femmes.
Avec beaucoup d’humour, elle aborde des sujets variés: le malentendu du mâle alpha, le ratio des sexes, la taille du cerveau.
Parce que de plus en plus de femmes scientifiques explorent le domaine scientifique, les questions posées changent, comme le concept de l’inné et de l’acquis qui remet en question les catégories de genre, le rôle de la paternité, les injonctions qui pèsent lourd sur les épaules des hommes, l’effet des stéréotypes sur nos cerveaux. Elles ouvrent un nouveau champ des possibles pour une relation plus apaisée entre les femmes et les hommes.

Christine

Catel (Illustratrice) & Jean-Louis Bocquet (Scénariste)

Anita Conti

Catel (Illustratrice) & Jean-Louis Bocquet (Scénariste)

Editions Casterman, 2024, 362 p.

Ramenée du Festival Etonnants Voyageurs de Saint- Malo, cette BD passionnante est consacrée à Anita Conti (1899-1997), nouvel exemple de femme invisibilisée dans la mémoire collective. Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan. Dans les années 30 déjà, elle dénonce les dangers de la pollution et de la surpêche. Trente plus tard, elle développera l’aquaculture, solution novatrice pour préserver les fonds marins d’une exploitation abusive. Puis «Cette Dame de la mer» s’adonne à son activité favorite le bateau-stop en sillonnant les mers au gré de ses envies. Son secret pour se faire accepter, seule femme à bord: «Je m’applique à ne jamais avoir soif, jamais avoir chaud ou froid, jamais avoir le mal de mer, jamais demander à me laver, c’est simple! » Ce roman graphique est complété d’une chronologie de sa vie et des principaux événements liés à l’exploration marine et de notices biographiques sur les personnages rencontrés au fil des pages.

Monique

Catherine Lovey

histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir

Catherine Lovey

Ed. Zoé, 2024, 173 p.

«Et dans le même temps, je devais veiller à ce qu’il y ait à l’intérieur de ces phrases assez de fermeté pour dire quelque chose de la vie, de ce qui peut rester d’elle jusqu’au bout. La force des liens, la puissante sensation de ce qui nous unit et nous porte à travers l’amitié, l’amour, et aussi cette plénitude ressentie face à tout ce qui a été beau et le demeure.» C’est ce que la narratrice aimerait écrire à son voisin de palier Sàndor, hospitalisé, qui lutte contre la mort mais refuse de l’admettre. Elle n’y parviendra pas. Elle osera des gestes affectueux. Témoins du lien fort établi, au fil de leurs rencontres, entre ce mystérieux et élégant voisin hongrois et la narratrice. Au départ, ils n’ont pas grand-chose en commun et l’attitude de Sàndor hérisse même la narratrice.
D’une grande délicatesse, cette belle histoire de vie et de mort nous touche et nous renvoie à notre propre finitude. L’histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, auréolée de quatre prix littéraires, est le cinquième roman de Catherine Lovey, écrivaine et journaliste romande.

Simone

Caroline Fourest

Inna

Caroline Fourest

Ed. Grasset, 2014, 390 p.

A l’occasion de la sortie ce printemps du film de Charlène Favier Oxana sur Oksana Chatchko, une des fondatrices du mouvement Femen, nous découvrons le livre sur une autre figure emblématique du mouvement, Inna Shevchenko. Intitulé Inna, il est rédigé par l’essayiste et réalisatrice française Caroline Fourest.
Le livre publié en 2014, dresse un portrait intime et politique de cette militante ukrainienne. Née en 1990, Inna découvre l’engagement politique lors de la Révolution orange et rejoint Femen. Son activisme la conduit à être arrêtée, battue et menacée à plusieurs reprises. Elle doit fuir son pays et demander l’asile politique en France en 2012. L’auteure accompagne Inna dès son arrivée à Paris, partageant les luttes en cours. Inna témoigne du militantisme féministe contemporain international et de ses dissensions stratégiques et culturelles.
Le récit explore également leur relation personnelle.

Marinette

logo bibliothèque négatif

Av. Eglantine 6 • 1006 Lausanne

A 10 minutes à pied de la Place Saint-François

Bus : lignes 4 et 9, arrêt Églantine
Parking : Bellefontaine ou Mon-Repos

Inscription à l'infolettre

Merci pour votre inscription!

Faire un don

Compte BCV

Rubrique : Bibliothèque ADF

IBAN CH73 0076 7000 L553 9728 1

* La Bibliothèque des femmes est une bibliothèque féministe ouverte à toute personne intéressée indépendamment de son identité de genre ou des termes qu'elle utilise pour se définir.

bottom of page