Coups de coeur

Histoires du soir pour filles rebelles. Tomes 1 et 2
Elena Favilli et Francesca Cavallo
Livre jeunesse, 2017 et 2018
La trajectoire de 💯 femmes remarquables est racontée en quelques lignes joyeuses et drôles et richement illustrée par de nombreuses artistes. Le pas de côté permet aux deux autrices de faire la focale sur la détermination de ces personnalités qui n’ont pas voulu se laisser enfermer dans un rôle imposé par la société.
Artemesia Gentileschi,16ème siècle, peintre.
Coy Mathis, 2007, déterminé à devenir fille avant 10 ans.
Ada Lovelace, mathématicienne du 19ème siècle, conceptualise le premier ordinateur.
Conseillées par les enseignant• es, des Histoires du soir pour Filles (mais pas que) Rebelles et… curieuses!
Elena Favilli et Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles, Ed. Les Arènes, 2017-2018, deux volumes

Ada la grincheuse en tutu
Elise Gravel
Livre pour les petit·e·s, 2016
Ada doit aller chaque samedi à un cours « classique » pour les filles : la danse ! Mais elle n’aime pas ça du tout. Ce cours et tout ce qui en découle la barbent. A force de pirouettes mal exécutées mais bien énergiques, elle va découvrir un autre sport qui lui conviendra. Vous voulez savoir lequel ? Je vous laisse lire ce livre très chouette d’une autrice québécoise bien connue pour sa littérature enfantine. Les images sont délicieuses à observer et les stéréotypes genrés battus en brèche.
Elise Gravel, Ada la grincheuse en tutu, Ed. La Pastèque, 2016, 36 p. Dès 4 ans

Le Siècle de Jeanne. Une famille suisse dans les remous du 19e siècle
Eric Burnand et Fanny Vaucher
BD, 2022
Après Le Siècle d’Emma, Eric Burnand et Fanny Vaucher nous emmènent à nouveau sous la forme de la bande dessinée dans les tourbillons du XIXe siècle, celui des libertés naissantes en Suisse et de la création de l’Etat fédéral. Nous suivons l’histoire de Jeanne et de sa famille : révolte des Bourla-Papey, émigration forcée, guerre civile, industrialisation et travail des enfants. Ces événements auxquels Jeanne est confrontée viennent nous rappeler un passé souvent méconnu et le courage qu’il faut pour surmonter toutes ces épreuves. Belle leçon d’histoire en BD !
Eric Burnand et Fanny Vaucher, Le Siècle de Jeanne. Une famille suisse dans les remous du 19e siècle, Ed. Antipodes, coll. Trajectoires, Renens, 2022, 241 p.

Deux passions
S. Corinna Bille
Une perle, 2022 (rééd.)
Dans ces deux passions, l’une tragique, l’autre heureuse, S. Corinna Bille est au sommet de son art. Elle nous émeut avec le triste sort d’Emerentia, petite orpheline accusée de sorcellerie et « confiée » à un prêtre catholique. Quant au destin de Virginia, inspiré par la trajectoire de la mère de l’auteure, il nous touche aussi : une jeune paysanne est secrètement amoureuse de «Monsieur». Deux contes aux pages troublantes et sensuelles avec pour décors la mythique plaine du Rhône, Corin et Chandolin ! A lire absolument !
S. Corinna Bille, Deux passions, Zoé poche, rééd. 2022, 269 p.

Nitrate
Céline Zufferey
Roman, 2023
C’est sur les traces d’Alice Guy, première réalisatrice du cinéma français que l’écrivaine valaisanne nous emmène, et de ses films largement disparus car composés de Nitrate, matière hautement inflammable. Avec Constance, nous visitons des endroits magiques : greniers, caves, sous-sols d’anciens cinémas, réserves de cinémathèques et roulottes de forains, en compagnie de passionnés. Avec une écriture très imagée, cette fiction questionne la transmission de la mémoire en raccommodant l’histoire fragmentaire des débuts du 7e art.
Céline Zufferey, Nitrate, Ed. Gallimard, 2023, 205 p.

Reine du Réel. Lettre à Grisélidis Réal
Nancy Huston
Lettre, 2022
Dans une lettre adressée à Grisélidis Réal, Nancy Huston donne vie à cette femme hors normes prostituée, dealeuse, taularde, romancière, militante, mère, amante, amie, peintre et poétesse à laquelle l’écrivaine voue aujourd’hui une reconnaissance et une admiration immenses. A l’arrivée, cette lettre révèle une figure rebelle et courageuse dans laquelle Nancy Huston se retrouve malgré certains désaccords. Et surtout, elle nous livre un texte résolument féministe qui interroge le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde.
Nancy Huston, Reine du Réel. Lettre à Grisélidis Réal, coll. Les Affranchis, NiL éditions, Paris, 2022, 154 p.

Le dernier souffle du Laret
Noémie Charmoy
Polar, 2023
Fruit d’un travail de maturité de sa jeune et talentueuse autrice, ce polar du terroir se déroule dans la Broye. L’enquête, menée par 2 policières, Esther Notari, Broyarde, et Delphine Vaucher, venue de Lausanne, la première, aussi antipathique et sombre que l’autre est lumineuse et bienveillante, vise à retrouver l’assassin de Claire Alderman, journaliste de la RTS, en reportage sur un EMS aux pratiques douteuses. Construction rigoureuse, action rythmée, personnages bien campés, écriture soignée et parsemée d’humour font de ce coup d’essai un coup de maître bluffant !
Noémie Charmoy, Le dernier souffle du Laret, Ed. Slatkine, 2023, 252 p.

Dans le palais des miroirs
Liv Strömquist
Bande dessinée, 2022
Miroir mon beau miroir …on connaît touxtes la suite…donc nos classiques !
Que d’injonctions, que de questions autour de l’idéal de la beauté nous bousculent, nous les femmes en particulier à l’ère de l’image et des réseaux sociaux !
Saviez-vous que le diktat de la beauté n’a pas toujours existé ?
Liv Strömquist nous éclaire sur les enjeux de la beauté et leurs impacts économiques, sociaux et affectifs, grâce à ses dessins hilarants et plein de références historiques, sociologiques, philosophiques voire psychologiques,
Saviez-vous que Kim Kardashian et ses selfies osant ainsi affirmer se trouver belle, représente un changement culturel radical pour les femmes ?
Pour arriver à cette conclusion ...lisez d’urgence cette bd passionnante !
Marinette

Sa Préférée
Sarah Jollien-Fardel
Roman, 2022
Un village valaisan, le Léman et Lausanne. Ces lieux servent de décor au premier roman de Sarah Jollien-Fardel, journaliste romande. Trois lieux qui disent la difficulté à se reconstruire après avoir subi la violence du père, sa haine, ses gros mots, son haleine qui pue l’alcool, ses coups qui partent pour un rien dans un scénario connu d’avance, avec la complicité de ceux qui savent. La narratrice, Jeanne, ose défier son père, le regard planté droit dans ses yeux. Enragée, anesthésiée dans ses sentiments, elle parvient à s’échapper du huis clos familial et à s’émanciper, tenaillée par la culpabilité de n’avoir pas réussi à sauver sa sœur et sa mère et par les noirs démons du passé.
Ce roman prenant, à l’écriture forte et sobre, bien rythmé, transmute la douleur en force de vie et résonne longtemps dans notre tête. A lire absolument !
Simone